La marge de progression est donc immense, et la publication du guide Brise constitue une avancée notable pour cette trajectoire.
S’appuyant sur les expériences acquises en France d’Outre-Mer, le site de Brise[iii], ouvert en 2024, comporte plusieurs outils intéressants pour les professionnels :
- Le guide lui-même
- Des fiches thématiques
- Un outil sommaire d’aide au calepinage
- Des fiches d’autocontrôle
L’AFVP a fait remonter aux auteurs quelques points, qui pourront être pris en compte lors de prochaines actualisations.
Nos principales suggestions d’améliorations apparaissent ci-dessous, sachant que le guide dans son ensemble a reçu un très bon accueil de nos membres.
1. Diamètres et dimensionnement
L’AFPVP recommande les diamètres suivants pour les brasseurs d’air à pales dans des pièces de hauteur sous plafond ≤ à 3 m :
- Pour une pièce ≤ 10 m² : diamètre du brasseur d’air ≥ 107 cm et ≤ 132 cm
- Pour une pièce > 10 m² et ≤ 15 m² : diamètre du brasseur d’air = 132 cm
- Pour une pièce > 15 m² et ≤ 20 m² : diamètre du brasseur d’air ≥ 132 cm et ≤ 152 cm
- Pour une pièce > 20m² : plusieurs appareils sont installés ; diamètre des brasseurs d’air ≥ 132 cm et ≤ 152 cm
Dans le principe, on peut utiliser des BAP de 1,32 m dans quasiment toutes les surfaces de logements ou de bureaux de HSP classique (2,50-2,70 m); il suffit d’augmenter le nombre de BAP.
Les BAP de plus grand diamètre peuvent être utilisés dans les locaux de taille >= 20 m². Ils sont par ailleurs effectivement pertinents dans les pièces où la HSP est supérieure à 2,70m, il faut utiliser dans ces configurations une tige pour que le distance pales-sol ne dépasse pas 3,00 m (hors applications industrielles et tertiaires).
Pour la distance entre le bord des pales et les murs, l’AFPVP conseille 60 cm minimum.
2. Distance entre sol et pales
La norme NF EN IEC 60879 fait référence à 2,30 m minimum entre sol et pales, c’est celle qui s’impose dans toutes les notices d’installation.
3. Matériaux
Concernant les matériaux, l’AFPVP considère que les solutions bois, métal ou plastique ABS ont toutes leur raison d’être, et doivent être considérées en fonction du contexte.
4. Tarification
Le guide a tendance à considérer des prix relativement bas. Pour l’AFPVP, la fourchette tarifaire se situe entre 250 et 1000 Euros selon les modèles. Pour un guide destiné aux professionnels, il nous semble essentiel d’indiquer des prix compatibles avec une qualité raisonnable de produits et de service.
[i] Voir l’étude de l’AIVC, l’Air Information and Ventilation Centre, disponible sur le site de l’AFPVP (les données apparaissent en page 2) : https://www.afpvp.fr/wp-content/uploads/2024/09/VIP13_Ceiling_fans.fr-march-USA-2001.pdf
[ii] Etude IGNES/Pouget Consultants, Analyse de la base de données DPE au regard du confort d’été : https://ignes.fr/2024/08/21/seulement-1-logement-sur-10-adapte-aux-fortes-chaleurs/
[iii] Voir ici : https://guide-brise.org/ Le programme qui a débouché sur le guide Brise est piloté par l’AQC, et bénéficie du soutien de l’ADEME et d’EDF.